La manucure, pour des mains et des ongles chouchouté !

La manucure, pour des mains et des ongles chouchouté !

 Avant de prendre soin de ses ongles et de se lancer dans le nail art, il faut avant tout prendre soin de ses mains.

Notez qu'il faut impérativement nettoyer et désinfecter les outils de manucures (y compris votre coupe-ongles)et les stocker dans un étui respirant, pour éviter la propagation des bactéries.

Astuce : pour éviter de galérer, et de courir partout, préparez tout votre matériel devant vous, et préouvrez les pots, avant de commencer à poser votre vernis; pour éviter d'esquinter votre vernis encore frais.

 

Comment se faire une manicure à la maison ?

 

1. Les soins

Avant tout de chose on enlève son vernis si ce n'est pas déjà fait. Le dissolvant n’étant pas très bon pour la peau et les ongles, je vous conseille vivement de vous laver les mains et de faire des soins, même si vous ne souhaitez pas réappliquer du vernis par la suite.

Le saviez-vous ? Trop se laver les mains est mauvais pour leur santé, les produits lavants assèchent la peau, tandis que l'eau ramollit les cuticules. Donc en cas de maladie, c'est important, mais éviter toute fois de le faire plus que de raison. Et opter pour les gants pour faire le ménage et la vaisselle. :)

Astuce : si vous avez les ongles jaunis, après avoir pressé un demi-citron (pour le boire ou le cuisiner, qu'importe), frotter vos ongles à l"intérieur. Le citron possède des vertus blanchissante et désinfectante naturelles !

0. Brossez-vous les ongles !

On vient brosser ses ongles avec une brosse à ongles ou une vieille brosse à dents pour retirer les saletés, incrustés en dessous.

1. Enlevez vos peaux mortes.

Faire un gommage permettra de bien enlever toutes vos peaux mortes, et avoir des mains douces comme des mochis. En faisant des petits mouvements circulaires sur le bout des doigts, vous ôterez aussi une partie des cuticules.  Après le gommage, lavez-vous bien les mains.

Recette d'un gommage maison :  une huile végétale (olive, ricin, coco ...), du miel et un exfoliant (café, sucre, sel, bicarbonate ..)

Le saviez-vous ? En vous lavant les mains, vous enlèverez l'huile naturelle de l'ongle et donc permettrez à votre vernis de tenir plus longtemps !

2. Hydratez vos mains et vos doigts.

Avec une crème hydratante pour les mains, ou pour le visage, qu'importe.

3. Prenez soin de vos cuticules

Qu'est-ce qu'une cuticule ?

Non elle ne sert pas à rien ! C'est une jonction entre l'ongle et la peau, qui empêche les bactéries d'entrer. Alors non, on ne la repousse pas, on ne la coupe pas, on ne la ponce pas, et surtout, on en prend soin ! Parce que des ongles infectés c'est douloureux et pas très glamour !

Vous ne me croyez pas ? Lisez donc cet article écrit par une podologue !

Bon bah, on en fait quoi ?

On les nourrit, et on les entretient avec une huile à cuticule (ou ricin/coco). Cela va aussi les assouplir et éviter qu'elles ne durcissent, ressortent, etc.

Astuce : Vous pouvez utiliser un baume à lèvre pour hydrater, nourrir et protéger vos cuticules , pratique !

4. Fortifiez vos ongles

c'est une étape optionnelle, qui servira à renforcer vos ongles s’ils ont tendance à être cassants, striés, ou mous. Pour se faire appliquer le soin fortifiant en cure comme un vernis, ôter le et renouveler pendant quel temps

5. Limez vos ongles.

Avec une lime, faites de petits mouvements, longs et légers, du bord vers le centre, toujours dans le même sens pour ne pas fragiliser l'ongle. Jusqu'à obtenir la forme désirée. Puis limer de haut en bas et de bas en haut pour ressouder l'ongle, ce qui éliminera les éventuelles aspérités.

Le saviez-vous ? Le coupe-ongle peut casser l'ongle à la différence d'une lime en bois.

6. Polissez vos ongles !

Une fois par mois suffit, avec un polissoir (de 2 ou 4 faces), polissez le dessus de l'ongle de la face la plus rugueuse à la plus lisse. Une seule fois par mois ? Oui, car cela peut fragiliser et d’affiner les ongles. Pas glam.

Astuce : Même sans vernis, les ongles polis témoigneront de vos bons soins !

2. Le vernis

Voilà, on a fini notre manucure, et on croit que poser le vernis est l'étape la plus simple et la plus basique. Que nenni ! On fait souvent des erreurs sans le savoir, alors vérifiez vos connaissances, avec ce petit guide. :)

Le saviez-vous ? Le vernis est nocif pour la santé et nos ongles. Mais le vernis semi-permanent est encore pire. Le gel va étouffer l'ongle et si vous le gardez plus de trois semaines il va aussi potentiellement le ramollir, le fragiliser et peut même provoquer des mycoses. Il est recommandé d'espacer de 10 jours chaque manucure. Tremper ses doigts 15 mins dans l'acétone pour le retirer, c'est également mauvais. Sans parler de la lampe uv, qui peut être cancérigène selon certaines études même si d'autres les contredisent. Dans le doute ... on évite ou on met une crème solaire sur les cuticules.

ATTENTION : ne secouer jamais vos flacons, cela peut provoquer de mini bulles d'air à l'intérieur du vernis, qui iront ensuite sur vos ongles ! Si vous voulez le mélanger à un diluant spécial vernis, faites-le tourner entre vos doigts, sur le côté.

Astuce : si votre flacon a du mal à s'ouvrir, enroulez un élastique en caoutchouc autour du bouchon pour vous en servir comme grip. Si cela ne s'ouvre toujours pas, mettre le à l'envers dans un verre d'eau chaude. Une fois, séché, déverrouiller le vernis, et surtout nettoyer bien le goulot pour éviter de galérer la prochaine fois. :)

1. Pourquoi appliquer une base à vernis ?

Beaucoup se disent, une base ? Mais pourquoi faire ! Et paf, saute l'étape :s or appliquer une base est essentiel . La base va effet empêcher l'ongle de produire son huile naturelle, et donc permettre de rallonger la durée de vie de votre vernis jusqu'à une semaine. De plus cette couche aura une fonction protectrice qui empêchera le vernis de teinter vos ongles. On laisse sécher sa base une dizaine de minutes  (au minium 3) avant de poursuivre. On peut choisir une base simple, déjaunissante ou durcissante selon nos besoins.

Le saviez-vous ? On peut porter sa base à vernis seule, ou avec un top coat. Pour un effet naturel et un éclat discret.

2. Comment choisir son vernis ?

Malheureusement, le vernis est très nocif pour les ongles, mais aussi pour notre santé en générale (allergie, problèmes respiratoires ..).  Alors on opte pour des marques naturelles comme avril(3e), zoya (10e et plus de 400 teintes ! ) ou ma préférée kure bazaar (16e). Si on veut toutefois la bonne tenue d'un vernis chimique, la marque Essie (une quinzaine d'euro à monoprix) a l'une des meilleures compostions parmi les vernis chimiques et une tenue a toute épreuve. (c'est aussi une marque très répandue dans les instituts).

3.  Comment appliquer son vernis ?

On essuie un côté du pinceau à l'intérieur du goulot, puis on décharge au milieu de l'ongle, puis on pousse sans toucher les cuticules, puis on tire vers le bord de l'ongle. Ensuite on fait les côtés. Trois coups de pinceau et c'est fini donc.

On vient ensuite poser du vernis sous le bord de l'ongle, pour le renforcer , et éviter qu'il ne s’effrite face au contact de l'eau.

On applique des couches fines (3/4 couches si nécessaire au lieu de deux couches épaisses), et on laisse sécher environ 3 min entre chaque. Au final les couches fines permettront une meilleure tenue et un séchage plus rapide que des couches épaisses. 

Astuce : Si votre couleur est un peu trop transparente, vous pouvez utiliser un vernis blanc avant de le poser.

Le saviez-vous ? Trempez ses ongles dans l'eau froide les faits se durcir, met ne sèche pas le vernis, au contraire il va le rendre moins adhérant, et donc moins durable. Faites sécher votre vernis à l'air libre, et si vous êtes pressées, tester le ventilateur.

Enfin, pour ôter le surplus n'utiliser pas de coton tige (dont les poils pourrait se prendre à votre vernis mal séché, ou enlever trop de matière), mais utiliser un pinceau plat à maquillage et un peu de dissolvant, avec une compostions clean, sans acétone, comme ceux de kure bazaar par exemple.

Astuce : mettre le dissolvant dans un flacon pompe pour éviter d'en mettre partout ou de le renverser par inadvertance.

Puis on pose son top coat qui va protéger son vernis et le fixer. Puis éventuellement un accélérateur de séchage.

On n’oublie pas de s’hydrater les mains tous les jours, tout comme on hydrate quotidiennement son visage.

Super maintenant on connait les bases, et comment faire du nailart ?

J'ai quelques chaines youtube de nailart à vous partager pour apprendre et vous donner des idées :

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :